Rencontrez - nous
Mouvements e Qi Libre est né d’une attraction, d ‘une rencontre et de la fusion de deux êtres.
C’est sans hasard que les initiales de nos prénoms représentent le signe chinois de l’eau.

L’eau qui stagne se détériore et perd de sa qualité, alors que la circulation, l’oxygénation et le mouvement favorisent l’équilibre, la fluidité et la limpidité. Chez nous, la bienveillance, la tolérance et le respect sont des valeurs fondamentales. Forts de nos expériences personnelles et professionnelles, nous serons à vos côtés pour vous accompagner sur votre parcours de vie. Prendre soin de soi est un acte d’amour envers soi-même, et nous vous invitons à venir nous rencontrer pour en découvrir les bienfaits.

« En dépit de tout, je garde la conviction que l’amour, la paix, la douceur et la bonté
sont la force qui est au-dessus de tout pouvoir » (Schweitzer)
Je m’appelle Joël et la musique a toujours été au cœur de ma vie. Ayant été musicien chevronné pendant de longues années dans un conservatoire régional, j’ai longtemps hésité à faire de cette passion une carrière professionnelle. Pourtant, elle continue de vibrer en moi à chaque fois que je joue d’un instrument, que ce soit la trompette que j’ai travaillée pendant plus de 20 ans, les orgues d’église ou encore la flûte à bec, qui permet à notre corps de vibrer de l’intérieur grâce à ses résonances.
Malgré ma passion pour la musique, j’ai choisi de devenir chirurgien-dentiste et j’ai eu la chance de travailler avec un professeur de la faculté de Nancy qui m’a appris énormément sur le plan technique et humain. J’ai également travaillé dans le milieu carcéral où j’ai été confronté à la souffrance psychosomatique engendrée par l’enfermement. Plus tard, j’ai travaillé dans un centre pour des personnes atteintes d’IMC, une autre forme d’enfermement corporel.
Aujourd’hui, je suis installé à Port la Nouvelle où j’ai rencontré Karine, avec qui je travaille pour créer notre organisme de formation centré sur l’être humain. Forts de nos expériences respectives, nous proposons différentes approches pour vous aider à créer l’œuvre de votre vie. Nous avons décidé de prendre le contre-pied de la médecine médicamenteuse en nous formant à l’hypnose, aux thérapies brèves, à la phytothérapie, à l’aromathérapie, à l’homéopathie et au yoga, qui nous permet de mieux nous connaître et de mieux comprendre les autres.
Joël Zimmer
Je suis Karine, résidente dans le sud de la France en bord de mer, mariée et mère de deux garçons, ainsi que belle-mère d’un garçon de 12 ans. Après avoir travaillé en tant qu’aide-soignante dans une clinique de Soins de Suite et de Réadaptation pendant 10 ans, ma vie a été bouleversée par une grossesse extra-utérine hémorragique. Après une longue convalescence, j’ai repris mon travail, mais j’étais affaiblie physiquement et psychologiquement, ce qui a rendu difficile pour moi d’accompagner les patients, en raison de mon manque de ressources, de vitalité et d’énergie. Je ressentais comme si j’absorbais la souffrance de mes patients.
Ainsi, j’ai décidé de me reconvertir en tant qu’animatrice en éducation thérapeutique du patient pendant huit ans. J’ai adopté une approche thérapeutique centrée sur l’écoute et l’accueil de chaque patient de manière ouverte et empathique. Mon travail consistait à faire briller la lumière en chaque individu, en les aidant à redonner du sens à leur vie et à raviver leur étincelle intérieure, pour qu’ils puissent briller de leur propre flamme, et parfois pour les accompagner dignement vers leur départ. J’ai appris, donné et reçu une grande richesse humaine, qui m’a nourrie et épanouie.
Plus tard, j’ai découvert la sophrologie lors d’une formation sur la gestion du stress dans la clinique où je travaillais. Deux ans après, j’ai suivi une formation en toucher massage pour enrichir mes connaissances. Ces formations ont enrichi ma vie professionnelle et personnelle en me permettant d’accompagner, de transmettre et d’aider chacun à révéler sa meilleure version de soi.
Depuis 10 ans, je pratique en tant que sophrologue dans mon village natal. J’ai animé des ateliers pour les élèves aides-soignants, formé des infirmières à travers toute la France sur la gestion du stress, animé des conférences lors de divers congrès de professionnels de la santé en Occitanie, et je travaille actuellement en équipe pluridisciplinaire en éducation thérapeutique.
En 2017, j’ai connu une période de fragilité physique, mentale et psychologique, ce qui m’a conduit à partir en Inde avec mon mari pour me ressourcer et me former au yoga thérapeutique. À mon retour, j’ai enrichi mon enseignement avec le yoga Kripalu, une forme douce de HATHA YOGA, également connue sous le nom de yoga de la compassion.