« Laisser entrer en soi ce qui nous fait du bien »

Créée en 1960 à Madrid par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie se situe au croisement de techniques occidentales (relaxation de Jakobson, training auto-gène de Schulz) et orientales (yoga, zen, bouddhisme)

A l’origine , le but de son fondateur étant de soulager les souffrances physiques et psychiques des malades, la sophrologie s’est naturellement développée dans le milieu médical.

Dans les années 70 , elle se fait connaitre dans  les milieux du sport de haute compétition  où elle est utilisée comme technique de préparation mentale.

De nos jours , face à l’évolution extrêmement rapide de notre société (civilisation de consommation, mondialisation) et à l’augmentation des maladies générées par les effets d’un trop grand stress, (dépression, burn-out, TMS), la sophrologie connait un développement considérable dans le  domaine préventif .

En proposant des outils concrets pour neutraliser les effets du stress, elle s’avère être une des meilleures alternatives aux problèmes suscités par le rythme accéléré de notre monde moderne.

Et de ce fait  elle s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

 « A toi-même sois fidèle » Shakespeare »

C’est à la fois une méthode pratique d’harmonisation entre le corps et l’esprit, une thérapie corporelle et une philosophie.

•En tant que Méthode, elle s’appuie sur des sciences reconnues telles que l’anatomiela neurophysiologie et la neuropsychologie. Elle utilise des techniques précises  basées sur la respiration, la visualisation, la concentration et la détente musculaire.

•En tant que thérapie corporelle, elle s’appuie sur des techniques de relâchement du corps en lien avec un apaisement du mental.  Elle libère en douceur tensions et blocages divers par l’intermédiaire de gestes accomplis en état de relaxation et permet d’accéder à un état de bien-être global.  

•En tant que philosophie, elle s’inspire de la phénoménologie.  Centrée  sur l’évolution personnelle, elle permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi et d’optimiser les ressources et capacités qui existent en tout être humain.  

Ne pas être soi-même ce n’est pas être incapable de changer. Ne pas vouloir être ce que l’on veut paraître mais au contraire paraître ce que l’on est.    

Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, elle présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, à toutes les étapes de la vie vers plus de Responsabilité,     d’Autonomie, de Dignité de la personne

Plus qu’à votre histoire ou à votre difficulté, je m’intéresserai à votre façon actuelle de vivre les choses, à ce que vous ressentez, ce que vous vous dites, ce que vous faites, ce que vous souhaitez.
Je partirai  toujours de l’idée que je ne sais pas ce qui est bien pour vous et vous inviterai donc en permanence à donner votre avis sur le choix des exercices, la démarche entreprise, votre vécu, les résultats obtenus. C’est une relation d’adulte à adulte, une collaboration basée sur la confiance et la responsabilité de chacun que l’on appelle l’alliance. 
Ainsi, tout mon art sera de vous accompagner avec empathie dans une démarche de découverte, d’entrainement et d’évolution en faisant preuve de rigueur méthodologique mais aussi de créativité.
Je pourrai aussi  intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un psychothérapeute. C’est pourquoi  je ne chercherai pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus, je ne m’intéresserai pas à l’inconscient et ne chercherai aucunement à faire remonter des expériences vécues refoulées. 
Je ne suis pas là pour vous donner des réponses toutes faites, des solutions tracées, ni pour dire ce qu’ il me semblera bien ou mal que ce soit dans vos choix possibles, vos actes, vos idées ou vos valeurs. 
Il n’y a aucune philosophie sophrologique, aucune croyance, aucune « bonne » façon de voir les choses.

Dans la vie courante, pour résoudre les maux du quotidien tels que
  • Le stress et l’anxiété
  • La douleur (physique et mentale)
  • Les conflits (difficultés relationnelles Parents-enfants)
  • Les changements de vie (retraite – chômage – divorce)
  • Les troubles du sommeil – fatigues chroniques – irritabilité
  • La maladie
Dans l’accompagnement du traitement médical de certaines pathologies:  
  • La peur de l’avion, claustrophobie…  
  • Les troubles alimentaires                           
  • Les addictions (alcool, alimentation, tabac…)            
 Pour préparer des événements importants tels que : 
  
  • Un entretien d’embauche
  • Un examen ou une compétition sportive
  • Une intervention chirurgicale
  • Une représentation artistique (gestion du trac)
  • Une grossesse                                      
Ou plus généralement pour toute personne qui est à la recherche d’une vie harmonieuse et équilibrée.

La séance commence par une première phase d’écoute et d’échange qui permet de fixer les objectifs de la séance.
Un temps consacré à la pratique d’exercices corporels, essentiellement la pratique des différents degrés de la relaxation dynamique, un temps de pratique des techniques spécifiques choisies en fonction des thèmes abordés et des objectifs de la séance. 
Enfin vient la sortie de l’exercice que l’on appelle la « dé-sophronisation » suivi d’un échange avec le sophrologue sur le vécu de l’exercice. 
Un travail personnel régulier permettra de s’approprier les différentes techniques et d’atteindre plus facilement ses objectifs.

Sophrologie en extérieur 

Les mercredis et vendredis 9h00 à 10h00
 

Pourquoi je suis pressé? 

Pourquoi J’aime faire les choses rapidement? 

Comment je marche dans ma vie?

Quels sens j’utilise lorsque je suis dans une forêt, au milieu d’un champ, en bordure de mer… Autant de questions et bien d’autres qui ne se posent pas pendant la marche, mais qui se vivent ; qui peuvent ressurgir de ma « cave » intérieure où je les avais si bien cachées ! 

Le corps est ma maison, l’expression de la partie la plus merveilleuse en moi que j’ignore parfois. A travers ce corps, je suis, j’existe et dans le même temps je ressens par tous mes sens. Que peut-il y avoir de plus que ceci ?  

Et la marche aide grandement à cette perception. C’est la façon de se déplacer la plus ancienne, la plus en harmonie avec la simplicité. Elle laisse la place au sentir plus qu’au comprendre, aux questions du mental. Ici, nul besoin de savoir quand est l’arrivée, où passe le chemin car l’invitation est à l’écoute totale de soi ; à écouter son corps et à l’accompagner dans ce mouvement crée parfois de fort belles retrouvailles lorsqu’il a été un peu négligé auparavant !  

La marche favorise la respiration -clé de la vie- et permet une oxygénation de l’ensemble du corps ; notamment le cerveau qui, ainsi nourri, fonctionne d’avantage et offre des idées claires, rapides. Elle amène à découvrir l’espace autour de nous, à contempler la beauté généreuse de la Terre, à se sentir comblé par cette générosité, cette grâce. C’est autant d’énergie que je m’offre pour mon mieux être.  

La marche permet aussi l’observation et la prise de conscience de ce que je vis au moment présent : comment je déplace, à quel rythme je respire… et ainsi se prolonger dans les actes de la vie quotidienne.

C’est une (dé)marche pour découvrir ses valeurs, ses ressources, … tout simplement se retrouver.

Sophrologie en entreprise

La sophrologie a fait ses preuves en entreprise notamment pour :
– mieux vivre le travail au quotidien
– la gestion du stress et des émotions
– l’adaptation aux changements
– la cohésion d’équipe et une meilleure communication
– de meilleures prises de décisions
– favoriser la créativité 

Je peux élaborer avec vous, sur simple demande,  un programme de séances de groupes personnalisé aussi bien pour les membres de votre personnel que pour les personnes qui fréquentent votre établissement:

– Ecoles, centres de loisirs, MJC
– Conservatoires, compagnies professionnelles
– Entreprises, cabinets de recrutement
– Fédérations sportives, clubs et équipes
– Hôpitaux, maternités, centres médicosociaux
– Maisons de retraite, clinique SSR, ADMR
– Centres de bien être, de remise en forme, cures thermales

Retour haut de page