« Laisser entrer en soi ce qui nous fait du bien »
Créée en 1960 à Madrid par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie se situe au croisement de techniques occidentales (relaxation de Jakobson, training auto-gène de Schulz) et orientales (yoga, zen, bouddhisme)
A l’origine , le but de son fondateur étant de soulager les souffrances physiques et psychiques des malades, la sophrologie s’est naturellement développée dans le milieu médical.
Dans les années 70 , elle se fait connaitre dans les milieux du sport de haute compétition où elle est utilisée comme technique de préparation mentale.
De nos jours , face à l’évolution extrêmement rapide de notre société (civilisation de consommation, mondialisation) et à l’augmentation des maladies générées par les effets d’un trop grand stress, (dépression, burn-out, TMS), la sophrologie connait un développement considérable dans le domaine préventif .
En proposant des outils concrets pour neutraliser les effets du stress, elle s’avère être une des meilleures alternatives aux problèmes suscités par le rythme accéléré de notre monde moderne.
Et de ce fait elle s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
« A toi-même sois fidèle » Shakespeare »
C’est à la fois une méthode pratique d’harmonisation entre le corps et l’esprit, une thérapie corporelle et une philosophie.
•En tant que Méthode, elle s’appuie sur des sciences reconnues telles que l’anatomie, la neurophysiologie et la neuropsychologie. Elle utilise des techniques précises basées sur la respiration, la visualisation, la concentration et la détente musculaire.
•En tant que thérapie corporelle, elle s’appuie sur des techniques de relâchement du corps en lien avec un apaisement du mental. Elle libère en douceur tensions et blocages divers par l’intermédiaire de gestes accomplis en état de relaxation et permet d’accéder à un état de bien-être global.
•En tant que philosophie, elle s’inspire de la phénoménologie. Centrée sur l’évolution personnelle, elle permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi et d’optimiser les ressources et capacités qui existent en tout être humain.
Ne pas être soi-même ce n’est pas être incapable de changer. Ne pas vouloir être ce que l’on veut paraître mais au contraire paraître ce que l’on est.
La Sophrologie est devenue l’une des plus efficaces méthode de connaissance de soi et de développement personnel. Elle offre des techniques simples utilisant la relaxation, la visualisation, la respiration utilisables par tous qui permettent de développer ses capacités de bien être d’adaptation et d’évolution autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Les techniques utilisées sont diverses et variées.
Par un entraînement régulier :
– exercices physiques (relaxation dynamique) exercices respiratoires
– exercices de visualisation et de concentration (stimulation de la mémoire et de l’imaginaire).
Se pratique et s’intègre à notre vie quotidienne et ne demande ni matériel, ni tenue, ni conditions particulières.
Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, elle présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, à toutes les étapes de la vie vers plus de Responsabilité, d’Autonomie, de Dignité de la personne
Plus qu’à votre histoire ou à votre difficulté, je m’intéresserai à votre façon actuelle de vivre les choses, à ce que vous ressentez, ce que vous vous dites, ce que vous faites, ce que vous souhaitez.
Je partirai toujours de l’idée que je ne sais pas ce qui est bien pour vous et vous inviterai donc en permanence à donner votre avis sur le choix des exercices, la démarche entreprise, votre vécu, les résultats obtenus. C’est une relation d’adulte à adulte, une collaboration basée sur la confiance et la responsabilité de chacun que l’on appelle l’alliance.
Ainsi, tout mon art sera de vous accompagner avec empathie dans une démarche de découverte, d’entrainement et d’évolution en faisant preuve de rigueur méthodologique mais aussi de créativité.
Je pourrai aussi intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un psychothérapeute. C’est pourquoi je ne chercherai pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus, je ne m’intéresserai pas à l’inconscient et ne chercherai aucunement à faire remonter des expériences vécues refoulées.
Je ne suis pas là pour vous donner des réponses toutes faites, des solutions tracées, ni pour dire ce qu’ il me semblera bien ou mal que ce soit dans vos choix possibles, vos actes, vos idées ou vos valeurs.
Il n’y a aucune philosophie sophrologique, aucune croyance, aucune « bonne » façon de voir les choses.
- Le stress et l’anxiété
- La douleur (physique et mentale)
- Les conflits (difficultés relationnelles Parents-enfants)
- Les changements de vie (retraite – chômage – divorce)
- Les troubles du sommeil – fatigues chroniques – irritabilité
- La maladie
- La peur de l’avion, claustrophobie…
- Les troubles alimentaires
- Les addictions (alcool, alimentation, tabac…)
- Un entretien d’embauche
- Un examen ou une compétition sportive
- Une intervention chirurgicale
- Une représentation artistique (gestion du trac)
- Une grossesse
La séance commence par une première phase d’écoute et d’échange qui permet de fixer les objectifs de la séance.
Un temps consacré à la pratique d’exercices corporels, essentiellement la pratique des différents degrés de la relaxation dynamique, un temps de pratique des techniques spécifiques choisies en fonction des thèmes abordés et des objectifs de la séance.
Enfin vient la sortie de l’exercice que l’on appelle la « dé-sophronisation » suivi d’un échange avec le sophrologue sur le vécu de l’exercice.
Un travail personnel régulier permettra de s’approprier les différentes techniques et d’atteindre plus facilement ses objectifs.
Sophrologie en entreprise
Dans le cadre des ressources humaines et des comités d’entreprise.
La sophrologie a fait ses preuves en entreprise notamment pour :
– mieux vivre le travail au quotidien
– la gestion du stress et des émotions
– l’adaptation aux changements
– la cohésion d’équipe et une meilleure communication
– de meilleures prises de décisions
– favoriser la créativité
– Ecoles, centres de loisirs, MJC
– Conservatoires, compagnies professionnelles
– Entreprises, cabinets de recrutement
– Fédérations sportives, clubs et équipes
– Hôpitaux, maternités, centres médicosociaux
– Maisons de retraite, clinique SSR, ADMR
– Centres de bien être, de remise en forme, cures thermales